Vous rêvez d’élever un chat en appartement ? Pas de souci ! De nombreuses races de chat s’adaptent bien à la vie en appartement et s’épanouissent dans la douceur d’un foyer ! Toutefois, vous devez accorder de l’attention à votre félin et lui créer les conditions qui répondent à ses attentes. Découvrez dans cet article les races de chats les plus adaptées à la vie en appartement.

Quelques règles à respecter

Contrairement au chien par exemple, il est plus facile de vivre avec un chat dans un appartement. En effet, les chats demandent relativement peu d’entretien par rapport aux chiens et aux autres animaux de compagnie. De même, la plupart d’entre eux vivent parfaitement à l’intérieur sans avoir à parcourir de grands espaces ou à partir en vadrouille dans la cour des voisins.

Pour réussir l’élevage d’une race de chat d’appartement, il serait préférable de choisir un chaton qui n’a jamais connu une vie à l’extérieur. Par ailleurs, vous devez veiller à ce que votre félin bénéficie d’un espace suffisant pour ses jeux et ses déplacements. Bien entendu, les caresses et les soins lui feront absolument du bien.

Même s’il vit dans un appartement, votre chat a besoin, pour son épanouissement, de s’adonner à des activités physiques et cognitives. Il sera heureux d’observer, de fureter, de bondir et de courir. Vous pouvez lui offrir par exemple un arbre à chat doté de plusieurs plateformes, un griffoir. Une étagère ou un coussin près d’une fenêtre, un couchage bien confortable vont agrémenter le séjour de votre chat dans votre appartement.

En outre, des jouets pour chat tels que des souris ou de petites balles l’aideront à préserver son instinct de chasseur. Pour la sécurité de votre animal, si vous avez un balcon ou une terrasse, pensez à sécuriser ces endroits avec un filet à mailles renforcées. Ces petits conseils vous aideront à développer une complicité réelle avec votre animal.

Cependant, cela ne signifie pas que tous les chats peuvent s’accommoder de la vie en appartement. En fait, certaines races auront plus de difficulté à s’habituer à ce type d’habitation, surtout si votre appartement est petit. Heureusement, il existe plusieurs races félines qui conviennent le mieux à la vie en appartement. Découvrons-les !

La liste des chats les plus adaptés

Le chat persan

Ce chat à poils longs et au caractère très casanier fait toujours le bonheur de ses propriétaires. Il est calme, sociable, agréable à vivre, et il s’adapte également aux enfants. Il peut également flemmarder pendant de longues heures sur le canapé. Toutefois, il lui arrive d’être hyperactif et de beaucoup se dépenser. Ces efforts sont d’ailleurs nécessaires chez cette race de chat qui a tendance à vite grossir.

Côté santé, vous devez accorder une attention particulière à ses yeux, car ceux-ci ont tendance à larmoyer. Vous pouvez les nettoyer régulièrement à l’aide d’une lingette appropriée. Son pelage angora doit être brossé au quotidien pour éviter l’ingestion des nœuds et des boules de poils.

Le Bleu russe

Ce chat longiligne et élégant est doux et tranquille. Il est très attaché à son maître, dont il apprécie notamment la compagnie. Le chat bleu russe est un bon chasseur auquel vous ferez plaisir en lui offrant l’opportunité de satisfaire son instinct avec des accessoires tels que :
  • les jouets pour chat ;
  • l’arbre à chat ;
  • le tunnel, etc.

Ces jouets et équipements vont stimuler votre chat d’appartement et surtout l’occuper pendant votre absence. Le Bleu russe ne souffre pas de maladies particulières et n’est pas non plus sujet à des maladies génétiques.

Le Main Coon

Considéré comme le plus grand chat du monde, ce chat aux poils mi-longs préfère la vie en appartement, à condition que vous lui réserviez un espace dédié. Vous devez pouvoir lui consacrer suffisamment de temps et d’attention pour qu’il ne soit pas malheureux. De même, cette race de chat au physique XXL n’est pas adaptée aux studios et petits appartements, car il a besoin d’un minimum d’espace de vie. Les maladies qui le touchent plus particulièrement sont :
  • la cardiomyopathie hypertrophique féline (CMH) ;
  • la dysplasie de la hanche ;
  • la polykystose rénale ;
  • l’amyotrophie spinale.

Le Chartreux

Ce chat au pelage gris soyeux et aux yeux tout ronds est un parfait compagnon pour les enfants. Il affectionne à la fois la solitude et les jeux et est très fidèle à ses maîtres. Il aime satisfaire tout le monde par ses ronronnements affectueux. Sur le plan sanitaire, le chat de race chartreux ne souffre d’une quelconque pathologie en particulier. Il suffira de le vacciner de manière périodique comme chez les autres chats.

Le Ragdoll

Ressemblant à une vraie peluche, ce chat issu d’un croisement entre le birman et le persan a un caractère calme et équilibré. Ce gros pantouflard adore la vie en appartement et aime rester couché sur ses genoux. Il s’entend bien avec les autres animaux, en particulier les chiens qui peuvent partager son lit. Cependant, le chat Ragdoll n’aime pas la solitude. Comme problèmes de santé, il est souvent confronté à la cardiomyopathie hypertrophique féline, la formation de kystes dans les reins.

Le Siamois

La solitude est l’ennemi de ce chat très affectueux, musclé et svelte qui recherche en permanence les câlins et la présence de ses maîtres. On compare parfois le chat Siamois à un chien en raison de sa grande fidélité et de sa loyauté envers son propriétaire. Côté santé, il doit être vacciné régulièrement contre les maladies fréquentes chez les chats. Veillez également à ce qu’il boive régulièrement pour ne pas être victime de troubles urinaires.

Le Sacré de Birmanie

Appelé aussi Birman, ce chat de taille moyenne très casanier sait faire preuve de calme. Il adore le contact avec ses propriétaires et aime beaucoup la compagnie des enfants. Les problèmes de santé auxquels il est souvent confronté sont les troubles de digestion et les problèmes de surpoids.

Le Norvégien

Bien que son aspect puisse paraître sauvage, ce chat à fourrure opulente et connu pour ses qualités de grimpeur se laisse facilement apprivoiser. Il adore les câlins et aime aussi bien la compagnie des personnes âgées que de la famille en général. Sa santé solide et robuste ne le dispense cependant pas des vaccinations classiques comme chez tous les autres chats. Il arrive qu’il soit frappé par une maladie héréditaire appelée glycogénose de type IV.

Le Devon Rex

Ce chat aux oreilles triangulaires est très sociable, et il aime se blottir auprès de ses propriétaires à la recherche de signes d’affection. Il est souvent comparé à un petit singe, car il aime beaucoup grimper et sauter. Vous lui ferez énormément plaisir en lui achetant un arbre à chat. Côté santé, le Devon Rex est très sensible au froid. Il est également sujet aux infections de la peau. Il peut aussi être victime de myopathie.

Le British Shorthair

Ce chat est robuste, majestueux, paisible, sociable et très affectueux. Bien que puissant et robuste, ce chat se révèle paisible. Il aime aussi bien la compagnie des humains que celle d’autres animaux. Il est attaché à ses propriétaires et aime surtout jouer avec les enfants. Il supporte bien la solitude. Bien qu’il jouisse d’une santé de fer, ce chat reste vulnérable à deux maladies génétiques qui attaquent l’une ses reins en les envahissant de kystes et l’autre son cœur. De même, il faut le toiletter régulièrement pour éviter qu’il n’ingère les poils morts de sa fourrure compacte.

De nombreuses races de chats d’intérieur sont adaptées à la vie en appartement. Il vous revient de comparer les différentes races félines en fonction de la superficie de votre appartement, la vie en famille ou non… Vous devez également prendre toutes les dispositions nécessaires pour rendre heureux votre chat d’appartement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here