Pour les passionnés des animaux qui cherchent toujours à communiquer leurs fascinations avec d’autres, le salon des animaux ne leur sont surement pas nouveaux. Il en existe partout en France où tous les passionnés et professionnels peuvent se rencontrer sur un même lieu. En effet, un tel salon leur permet de s’échanger et d’obtenir des réponses intriguant sur les bêtes. Cet article va donc vous mettre sur la voie afin de ne pas rater les évènements majeurs concernant les animaux et ainsi programmer vos escapades pour cette année 2018.

Animaliades : Salon des animaux 2018 de Nice

Il s’agit du 1er salon des animaux de compagnie notamment les chiots et les chatons. Cet événement se déroule au Palais des Congrès Nice Acropolis le 28 et 29 avril 2018. Il permet à tout un chacun d’admirer et de découvrir un large choix de race de chiots et quelques chatons. Allant du plus rare au plus en vogue, du plus petits aux plus grands, diverses races seront présentées par des éleveurs venus des quatre coins de la France. Dès lors, ces derniers pourront évidemment répondre aux diverses questions des visiteurs qui pourraient éventuellement en acheter.

Espace d’exposition

Ce merveilleux univers canin et félin sera exposé dans un espace particulièrement aménagé. Des stands cloisonnés de 9, 18 et 27 m, décorés à l’image de chaque élevage seront spécialement conçus pour ce salon des animaux. Ainsi, les animaux seront vautrés dans des cages ou des parcs expressément adaptés à leur bien-être.

Autres animaux domestiques

Certains soigneurs animaliers présentent également une variété d’espèces autre que les chiens et les chats. Ce sont ce que nous appelons les nouveaux NAC domestiques. Il s’agit spécialement des :

  • oiseaux,
  • lapins nains et géants,
  • furets,
  • rats,
  • cochons nains,
  • mais aussi des animaux de basse-cour tels que les paons, les poules ou les pigeons.

Par ailleurs, tous les animaux présents sur ce salon sont examinés par un vétérinaire expérimenté et bien vacciné.

Infos pratiques

  • Ouverture : 28/04/2018 à 9 h 30
  • Fermeture : 29/04/2018 à 18 h 30
  • Lieux de l’évènement : Nice Acropolis, palais des congrès
  • Animaliades : Esplanade Kennedy 06000 NICE
  • Tarif : 7 euros pour les adultes et les +11 ans ; 5 euros pour les Handicapés ; 4 euros pour les 3 à 11ans et gratuits pour les moins de 3 ans.

7e édition du salon Chien Chats

La 7e édition du salon Chien Chats aura lieu à l’Espace Champerret à Paris le 14 et 15 avril 2018. Il s’agit d’un évènement à ne pas rater, car 500 races de chiens et de chats y seront présentées. De même, une centaine d’exposants et environ 25 000 visiteurs sont attendus entre 10h et 19h. Chaque année, les passionnés d’animaux apportent leur nouveau lot y compris des conseils d’éducation des chiens, des expérimentations personnalisées et des conférences sur les expressions des animaux. Ainsi, en plus d’être une étonnante exposition pour les plus nobles races de chats et de chien, c’est aussi une réunion pédagogique qui consiste à bien appréhender son chien ou son chat afin de mieux vivre avec lui. Le tarif s’élève à

  • 13 euros pour les adultes,
  • 7 euros pour les moins de 12 ans
  • et gratuits pour les moins de 6 ans.

Les différentes manifestations du salon chiens et chats

  • Une exposition remarquable des 500 plus beaux chats français dont le : persan, chartreux, norvégien, Main Coon, sacré de Birmanie, American Curl, etc.
  • Une énorme exposition canine avec 500 races de chiens parmi lesquelles l’Amstaff, le berger de Brie, le husky sibérien, le caniche, l’épagneul breton, le dogue de Bordeaux, etc.
  • Le shopping relatif aux modes canines à prix discount : laisses, colliers, manteaux, jouets, croquettes, santé, hygiène, litières, etc.
  • Des examens de comportement félin et canin
  • Des leçons d’éducation canine
  • Un podium central dédié aux animations et aux démonstrations

Le sommet de l’Élevage

Tous les ans, le sommet de l’Élevage organise des compétitions et présentations animales. Cette manifestation va accueillir une sélection de l’élevage français où plus de 700 bovins viandes, 500 bovins laits, 400 ovins et 300 équins seront exposés et feront l’objet d’une sélection minutieuse. L’animation aura donc lieu dans les halls dédiés à partir du 4 au 6 octobre 2018. Elle met en avant une rivalité nationale Limousin ainsi que des concurrences bovines viande sur le ring du Zénith d’Auvergne. Il y aura également des présentations animales, des démonstrations et des ventes aux enchères qui viendront concilier les trois jours du salon.

Aussi, chaque jour du salon sera animé par des conférences, des rencontres professionnelles et des débats relatifs à des actualités agricoles. De même, des personnages référents seront présents pour vous informer sur les sujets de recherche, d’emploi dans le domaine de l’agriculture, de gestion des exploitations ou d’innovation. Par ailleurs, l’accès à ces conférences est libre et gratuit dans la limite des capacités des salles.

Salon Animal Expo 2018 à Paris

L’Animal Expo est l’un des salons des animaux de compagnie les plus réputés de France. Cette année donc, la 27e édition du salon Animal Expo se passe au parc Floral de Paris les 6 et 7 octobre 2018. Ce salon des animaux présente un large éventail pour choisir son animal de compagnie. Ainsi, vous pouvez y trouver des chats de races, les chiens d’exception, les rongeurs, les reptiles, les lapereaux, les poissons, etc. Cet événement incontournable fait fort depuis plus de 20 ans en exposant plus de 10 000 animaux et en recevant environ 200 exposants et 40 000 visiteurs.

En conséquence, une telle manifestation ne manque pas d’animations et de démonstrations pour mieux comprendre son compagnon. Ainsi, elle est assurée par les meilleurs éleveurs, vétérinaires, assureurs, éducateurs canins et comportementalistes de la France. Tout ce qui se rapporte à l’animal de compagnie y sera présenté tel que :

  • l’alimentation,
  • les accessoires,
  • les conseils vétérinaires,
  • la présentation de race,
  • l’expertise en comportement ainsi que les services pratiques.

Infos pratiques

  • Lieux : Parc floral de Paris-Bois de Vincennes
  • Horaire : de 10 h à 19 h
  • Tarif adulte : 13 euros
  • Enfant moins de 12 ans : 7 euros
  • Enfant moins de 6 ans gratuit

Salon d’éducation canine et du bien-être animal

Au parc des expositions de Rennes se déroule le salon des animaux spécialement dédié à l’éducation canine et au bien-être animal. Cet événement animalier se produira au pavillon Bretagne le 28 avril 2018. Le planning de ce jour vous permet de ne manquer aucune action du salon et d’apercevoir toutes les activités présentes. Vous pouvez aussi constater les différentes démonstrations de travail et de collaboration entre le maître et son animal de compagnie.

Agility

Vous pourrez admirer la vivacité et l’enthousiasme des chiens-chiens franchissant les obstacles, guidés par leurs maîtres. Effectivement, c’est un vrai moment de connivence et de bonheur de sympathiser entre eux deux.

Obéissance en concours

Cette démonstration vous permet de vous extasier devant des chiens et des maitres totalement investis. En effet, cette discipline nécessite régularité, patiences et coopération ajustée entre les deux partenaires.

Mantrailing

Cette discipline est également appelée « recherche de personne disparue ». En somme, c’est à ce moment-là que nous nous en rendons compte, à quel point les chiens sont intelligents ! Effectivement, le Mantrailing montre la capacité des chiens de compagnie à se concentrer, à prendre des initiatives et à guider leurs maitres.

Dog dancing

Le dog dancing est aussi un concours d’obéissance qui consiste à effectuer un style libre sous un fond musical. Le but est de canaliser l’énergie du chien, de concevoir des relations très proches et créer des liens très forts avec son compagnon à quatre pattes.

Pour les passionnés des animaux qui cherchent toujours à communiquer leurs fascinations avec d’autres, le salon des animaux leur permet de s’échanger et d’obtenir des réponses intriguant sur les bêtes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here