Les fourmis sont les insectes les plus nombreux sur terre. Leur population fait un total de près d’un quadrillion, c’est-à-dire environ 1 000 000 000 000 000. Leur grand nombre vient combler leur petitesse ainsi que leur impact sur la nature. Cet aspect fait que certaines personnes étudient la possibilité de les adopter comme animaux de compagnie. Toutefois, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Voici la réponse à cette interrogation.

Pourquoi avoir des fourmis comme animaux de compagnie ?

De nombreuses raisons expliquent le fait que certaines personnes désirent acheter des fourmis pour en faire des animaux de compagnie. L’une d’elles est leur intervention dans l’entretien de la nature. Elles sont des nettoyeurs très efficaces. En effet, elles se nourrissent des insectes ou autres animaux morts, mais aussi des déchets organiques. Vu leur travail, elles sont alors considérées comme des nettoyeurs de l’environnement bien qu’elles soient assez envahissantes.

Un autre atout de ces petites bêtes est leur participation dans l’aération du sol. Les fourmis charpentières par exemple sont en mesure de creuser des tunnels et des galeries. Elles brassent la terre en ramenant les particules ainsi que les cailloux vers la surface, ce qui permet de désengorger le sol. En outre, les fourmis sont des insectes :

  • altruistes ;
  • dotés de compassion ;
  • et combattifs.

Bien qu’elles soient des prédatrices, leur présence dans votre maison n’a rien d’inquiétant. Elles sont inoffensives pour les humains et leur santé ; elles mangent et se font manger aussi. De plus, elles ne se nourrissent que d’autres insectes et de leurs œufs. Les fourmis peuvent aussi venir se servir dans vos réserves. Dans ce cas, elles peuvent être source de quelques désagréments auxquels vous pouvez remédier en faisant preuve de tolérance.


En quoi choisir les fourmis comme animaux de compagnie peut être dérangeant ?

Lorsque certaines personnes choisissent les fourmis, d’autres préfèrent les chats comme animaux de compagnie. Ils estiment que les fourmis sont assez dangereuses pour la biodiversité. L’engouement pour cette espèce peut créer de graves dommages écologiques.

Certaines de ces fourmis finissent plus tard dans la nature et s’y installent sans tenir compte de l’écosystème et encore moins des espèces locales. Aussi, la grande majorité de ces insectes qui sont vendus principalement sur internet sont invasifs.

Vous pouvez donc très vite les retrouver s’acharnant sur votre réseau électrique. En adopter comme animal de compagnie peut alors s’avérer dangereux tant pour les installations que pour l’écosystème, même si leur élevage est simple et décoratif.


Les fourmis comme animaux de compagnie : bonne ou mauvaise idée ?

Tout comme les autres espèces, les fourmis ont droit à un environnement propre à elles et surtout de se retrouver avec des personnes qui apprécient leur compagnie. Il serait donc idéal de ne pas mettre en avant que la passion pour choisir cette espèce exotique.

Il faut aussi prendre en compte le dommage que cela pourrait occasionner sur l’environnement et l’écosystème avant de prendre une décision. Pesez toujours le pour et le contre avant de prendre votre décision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here