Ce n’est pas que des enfants qu’il faut se soucier quand on veut s’absenter pour un moment de la maison. Il faut également témoigner de l’intérêt pour ses animaux de compagnie, notamment le chat, puisqu’il participe lui aussi à la vie, à l’harmonie de la famille. Ainsi, en bon propriétaire de cet adorable animal de compagnie, vous devez réfléchir à comment le garder, lorsque vous envisagez d’effectuer un périple pour plusieurs jours avec toute votre famille. Cet article vous propose justement des alternatives pour prendre soin de votre chat pendant vos vacances.

Lorsque vous devez partir en vacances en famille et que vous ne pouvez pas emporter votre chat avec vous, l’une des solutions suivantes vous permettra de voyager sans inquiétude.

Laisser votre chat à la maison

Vous vous attendiez surement à des solutions plus rassurantes où votre chatounet sera soigneusement gardé par quelqu’un. Mais, laissez-moi vous dire que laisser votre chat à la maison est de loin la meilleure solution. En effet, cet animal est par nature territorial et routinier. Il n’aime pas changer ses habitudes. Il se plaît à vivre dans son environnement de toujours et à exécuter les mêmes actions indéfiniment. D’ailleurs, dès que vous effectuez un petit rangement (par exemple déplacer un meuble), tout chamboule dans ses repères. Il se sent rapidement bouleversé. Croyez-vous donc que le faire sortir carrément de son environnement habituel serait une bonne alternative ? Ceci étant, le déposer chez un ami, un parent ou proche, ou encore dans un établissement de garde de chat n’est pas forcément une solution efficace.

Le mieux pour votre félin est de le laisser dans son cocon usuel et de demander à un proche de lui rendre visite de temps en temps avec pour consigne de le nourrir, de changer sa litière et de le cajoler par moment. Si aucun de vos proches ou voisins ne peut vous rendre ce service, vous pouvez solliciter l’aide d’une cat-sitter.

Solliciter une cat-sitter

La cat-sitter est une personne digne de confiance, à qui vous pouvez confier sans crainte la garde de votre chat sans le déplacer de son confort habituel. Vous lui laisserez donc les clés de votre maison pour qu’elle puisse rendre visite au moins une fois par jour à votre compagnon, pour le distraire, le nourrir et prendre convenablement soin de lui.

Si vous ne faites pas confiance à une cat-sitter et que vous ne voulez pas placer votre ami en pension, vous pouvez essayer quelques astuces pour lui permettre de s’occuper tout seul durant votre séjour.

Quelques consignes pour laisser son chat seul

Vous préférez laisser votre chat seul que de le confier à un proche ou une cat-sitter ? Essayez ces petites astuces pour lui créer un cadre amusant et plaisant.
  • Mettez à sa disposition ses jouets favoris, ou de nouveaux jouets pour stimuler sa curiosité. Même en étant seul, il pourra s’amuser avec ces jouets pour passer l’ennui. Vous pouvez, dans le même registre, disposer une chaise au beau milieu du salon et y poser une maisonnette en carton. L’idée ici, c’est de lui créer de nouveaux repères pour titiller son intelligence.
  • N’hésitez pas à multiplier les points d’eau dans la maison. Au cours de ses randonnées dans l’appartement, il pourra s’hydrater au point d’eau le plus proche.
  • Configurez la télé de sorte qu’elle reste allumée pendant 3 à 4h de temps pour apporter un « fond de vie » dans la pièce. Le bruit de la télévision pourra le réconforter un tant soit peu.
  • Les chats ont besoin de 15 à 20 petits repas par jour. Songez à lui laisser des croquettes pour qu’il s’en régale à volonté. Vous pouvez même faire appel à un distributeur-croquettes.fr.

Lorsqu’aucune des méthodes suscitées ne vous convient, vous pouvez opter pour la pension.

Pourquoi ne pas confier votre chat à une pension ?

Il existe plusieurs types de pensions ou hôtels pour chats. Vous pouvez trouver des simples et des luxueux avec les tarifs qui vont avec. Les pensions sont en général réputées pour prendre grand soin des chats, quelle que soit leur nature. La plupart des chats n’aiment pas se détacher de leur monde habituel et n’aiment pas non plus la communauté, ce qui rend particulièrement contraignante cette alternative. Le fait de changer d’environnement, en plus de votre absence, peut être source de traumatisme chez cet animal. Mais, au bout de quelques semaines (moins d’une semaine pour certains), ils finissent par s’habituer à leur nouveau cadre. Si vous ne trouvez par d’autres alternatives pour la garde de votre chat, optez pour un hôtel pour chat qui propose des box individuels. C’est une manière de contourner le problème d’attachement des chats à leur confort personnel. Si votre chat est sociable, il aura moins de difficulté à s’adapter à la vie communautaire en pension.

S’assurer que son compagnon se sentira bien

Pour avoir l’esprit tranquille quant au bien-être de votre chat, avant de le placer dans un hôtel pour chat, vous devez recueillir un certain nombre d’informations :
  • Le nombre de visites par jour ;
  • La quantité de câlins dont il bénéficiera ;
  • Le brossage de ses poils ;
  • À quelle fréquence change-t-on sa litière.

Beaucoup de pensions proposent des soins complémentaires comme un suivi chez le vétérinaire, une surveillance et des soins quotidiens. Avec l’évolution de la technologie, certaines pensions disposent même de webcam, ce qui vous permettra de voir votre chat où que vous soyez.

Par ailleurs, vous pouvez l’accompagner de quelques accessoires dans son nouvel environnement, pour lui faciliter l’adaptation. Vous pouvez par exemple ajouter un objet propre à lui (vêtement, coussin, griffoir…), ainsi que des gouttes de molécules apaisantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here