Sommaire
Chien nerveux : comment l’apaiser ?
Loin d’être un simple animal sans émotion, le chien est doté d’une personnalité forte. Du coup, vous rencontrerez des canidés timides, calmes, joueurs et d’autres qui seront assez nerveux. Bien entendu, cet état de stress peut être naturel ou parfois, causé par un facteur extérieur. Quoi qu’il en soit, la nervosité peut avoir des conséquences néfastes sur la santé de votre chien. Voici comment réussir à apaiser les crises de fébrilité de son chien !
Identifier la cause du problème
Comme pour toute situation, la résolution d’une difficulté passe par l’identification préalable de ses causes. Cela permet de déterminer la méthode la plus adaptée. En l’occurrence, sachez que l’état de stress de votre chien peut venir de sources assez diverses. Par exemple, l’utilisation d’une nouvelle marque de croquettes chien ou tout autre changement dans sa routine peut perturber votre toutou.
De même, des odeurs étrangères, une phobie quelconque ou une mauvaise alimentation peuvent provoquer l’anxiété d’un chien. Outre ces raisons, le mal-être de votre compagnon peut aussi être dû à des soucis médicaux. Il peut s’agir d’un problème héréditaire, d’un traumatisme ou plus simplement d’une pathologie. Quoi qu’il en soit, de nombreuses astuces permettent de libérer votre compagnon de cet état de stress et d’angoisse.
Comment apaiser votre chien ?
En réalité, diverses méthodes très simples vous permettront de calmer efficacement votre chien. Parmi elles figurent notamment les promenades, certains types de jeux et aussi beaucoup d’amour.
L’importance de l’éducation
L’éducation de votre chien peut également avoir un impact conséquent sur ses différentes réactions. D’une manière générale, cela s’exprime par un conditionnement souvent axé sur vos attitudes. Par exemple, votre animal sera stressé dès que vous mettrez votre manteau pour sortir ou lorsque vous mettrez en marche l’aspirateur. Il importe donc de gérer cette situation afin que cela ne devienne pas un traumatisme plus important.
Si votre chien s’agite au moment où vous vous apprêtez à sortir, mettez en place un petit stratagème. Plusieurs fois par jour, effectuez le rite de sortie sans réellement sortir. De même, habituez-le progressivement à la présence de l’aspirateur en le laissant souvent au centre de la pièce. Quand votre chien s’approchera de l’appareil sans montrer de signe d’inquiétude, récompensez-le avec quelques croquettes. Ces exercices fréquemment répétés vous permettront de déconditionner votre animal.
Faites des promenades au grand air
Plus que les humains, les animaux ne supportent pas de rester trop longtemps enfermés. C’est donc le cas de votre chien qui peut s’énerver s’il ne sort pas assez fréquemment. Lui permettre de faire des promenades à l’extérieur contribue grandement à sa bonne humeur. Mieux, cela lui fera dépenser de l’énergie. De plus, votre chien pourra alors mieux connaître son environnement et peut-être côtoyer d’autres animaux. Durant ces sorties, profitez-en pour faire quelques exercices de base avec lui. Le plus important, toutefois, est que tout cela soit fait en tenant compte de son rythme.
Pratiquer des jeux calmes
Cela peut sembler étonnant, mais bien sûr, certains jeux peuvent générer l’anxiété chez le chien. Hélas, ceux-ci sont les plus fréquemment pratiqués par les maîtres. Vous devrez éviter de jouer à la balle ou de pratiquer des activités trop intenses. À la place, initiez votre compagnon à l’agilité ou faites quelques exercices de footing avec lui. Si vous êtes à la maison, les jeux de tranquillité sont encore plus indiqués.
Plus précisément, il importe que votre toutou comprenne que le foyer est un lieu de calme. Pour l’occuper, vous pouvez donc lui offrir des jouets qui développeront son intelligence. Conçu pour traiter l’anxiété canine, le kong est un jouet distributeur de croquette chien. Par sa structure, il rend l’accès aux croquettes un peu difficile. Ainsi, l’animal doit faire preuve d’imagination pour obtenir sa gratification.
Très délicat, le problème de nervosité chez le chien nécessite une attention particulière. N’hésitez pas à recourir à un spécialiste si la situation ne s’améliore pas.