Qui n’aime pas les chats ? Ces félins figurent parmi les animaux domestiques les plus répandus dans le monde. En effet, ce sont des animaux de compagnie qui ont une étroite relation avec hommes. Ils sont très tendres et apportent de la joie dans les ménages. Vous avez un joli matou à la maison et vous pensez tout connaitre sur lui ? Eh bien ! En lisant cet article, vous vous rendrez compte qu’il existe une myriade de choses inhabituelles sur les chats que vous ignorez. Voici 13 faits amusants qui vont certainement vous surprendre.

Les chats ont une clavicule minuscule

Vous connaissez la clavicule ? C’est l’os qui se trouve à la base du cou. Chez les chats, cet os est très petit. Cette caractéristique leur permet de bouger chacune de leurs épaules de manière indépendante. C’est cela qui fait qu’ils sont très souples et qui leur donne l’avantage de pouvoir se faufiler par des endroits les plus étroits.

Les chats peuvent avoir jusqu’à 28 doigts

Généralement, cette espèce de félins ne dispose que de quatre doigts avec un pouce en retrait sur les pattes avant, et quatre doigts sur les pattes arrière. Mais ne soyez pas étonné si vous rencontrez des chats qui possèdent plus de doigts sur leurs pattes. Cette malformation est mutation génétique, dénommée l’hyperdactylie. Jusqu’à ce jour, le plus grand nombre d’orteils détenu par un chat est de 28. Le chat qui détient ce record s’appelle Jake. Mais le record du plus grand chat est attribué au Maine Coon et celui du plus petit chat est attribué à Singapura.

Les chats ne sont pas les seuls animaux qui ronronnent

catLe ronronnement n’est pas un cri propre essentiellement aux chats. Les animaux comme les ratons laveurs, les lémuriens, les écureuils, des gorilles de même que les éléphants ronronnent également. Ce petit grondement sourd est caractérisé par une contraction des muscles du larynx, ce qui provoque une vibration des cordes vocales. En général, les chats produisent ce cri quand ils sont contents. Toutefois, il peut indiquer aussi une souffrance ou une douleur surtout quand il s’agit d’un ronronnement profond. Si vous connaissez bien votre animal, vous saurez faire la part des choses rien qu’en l’observant. On vous souffle également que si un chat tient sa queue à la verticale, c’est qu’il est heureux.

Les chats ont des difficultés à voir de près

Certaines personnes vont s’étonner de cette révélation. « Mais comment font-ils pour voir dans le noir ? », peuvent-elles se demander. En réalité, le caractère nyctalope des chats n’a rien à voir avec le fait qu’ils ne voient pas de près. Sachez que votre chat arrive difficilement à distinguer tous les objets qui se trouvent à moins de 30 centimètres de son visage. Pourquoi ? Cela est dû à la grosseur de ses yeux.

Les chats adorent communiquer avec leurs maitres « en bébé »

Pour dire quelque chose à leur maitre, les chats gardent leur « voix de chaton » pour exprimer leur besoin. Mais ils n’utilisent pas toujours cette voix quand ils sont avec leurs homologues. Avec de l’âge, ces félins peuvent parler dans deux à trois notes résonantes

Les chats dorment pendant les deux tiers de leur vie

Ces animaux domestiques sont de véritables paresseux. Ils passent la majorité de leur temps à dormir. Et quand ils ne dorment pas, ils consacrent le reste du temps à nettoyer leur corps. Vous me direz certainement qu’ils aiment plus faire la sieste plutôt que dormir. Certes, les chats font souvent la sieste, mais quand ils sont bien détendus, ils n’hésitent pas à tomber dans les bras de Morphée. C’est donc une véritable vie de rêve que ces félins mènent sur cette terre.

Les chats communiquent entre eux avec leur nez

Les chats qui se connaissent bien et qui ont été peut être séparés pendant un moment, se saluent « nez à nez » lorsqu’ils se retrouvent. Il s’agit d’une technique qui leur permet de confirmer la reconnaissance visuelle. Grâce à ce geste, ils obtiennent des informations sur les activités menées par chacun d’eux pendant la période d’absence.

Ce ne sont pas les poils des chats qui provoquent les allergies

chatContrairement à ce que tout le monde croit, les allergies dont sont victimes certaines personnes au contact des chats ne sont pas dues à leurs poils, mais plutôt à leur salive et à leur peau. L’élément responsable de ce mal est en réalité la protéine FEL-D1, une substance qui est sécrétée par la peau, la salive voire les larves. On pense tous que ce sont les poils, car, en se nettoyant avec sa langue, l’animal enduit son pelage de cette substance. Par conséquent, lorsqu’il perd ses poils et qu’ils sont répandus dans la nature, on est confronté :

  • aux éternuements ;
  • aux démangeaisons ;
  • à la gorge qui gratte ;
  • aux yeux qui piquent.

On rappelle que les chats mâles non castrés produisent plus la protéine FEL-D1 que les mâles castrés ou les femelles.

Les chats sont gauchers, les chattes sont droitières

Aviez-vous jamais cherché à savoir la patte que votre chat utilise le plus pour ses différentes activités ? Retenez dès à présent que les chats mâles sont gauchers alors que les chats femelles sont droitiers. Cette hypothèse a été confirmée par les chercheurs de l’université de Belfast. Les matous mâles sont donc comme la plupart des humains.

Les chats peuvent très bien cohabiter avec les chiens

Il n’est pas rare d’entendre souvent dire que deux individus sont comme des chiens et chats. Cela se dit conformément à l’incapacité de vivre ensemble légendaire de ces deux animaux décrite dans les livres de contes. Mais ce n’est valable qu’avec un chat et un chien qui ne se connaissent nullement. Sinon, une étude a montré que les deux animaux pouvaient vivre ensemble sans aucun problème s’ils étaient mis ensemble depuis leur jeune âge.

L’urine des chats est visible à la lumière noire

Outre le fait que le pipi des chats sente, il peut également se repérer à la lumière noire. Il est en effet riche en phosphore. Cette caractéristique confère une brillance vert jaunâtre en présence d’oxygène, et plus encore en présence de lumière noire.

Les chats chassent pour le plaisir

Si vous faites partie de ceux qui pensent que les chats chassent parce qu’ils ont faim, alors détrompez-vous. Ils le font juste par instinct naturel. C’est d’ailleurs rare de les voir dévorer leur proie en entier. D’habitude, ils n’en consomment qu’un tiers du corps de l’animal qu’ils ont tué.

Les moustaches des chats repoussent

chatEncore appelées vibrisses, les moustaches des chats peuvent bel et bien repousser quand elles sont coupées, contrairement à une légende urbaine. Néanmoins, pendant le temps de pousse, votre animal sera moins efficace. Il sera beaucoup plus maladroit, et donc moins courageux.
Pour finir, un chat est capable de sauter à une hauteur pouvant atteindre jusqu’à sept fois sa taille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here