Il arrive d’avoir du mal à canaliser l’énergie de son chien. De plus, avec les nombreuses causes potentielles à la base de ce problème, vous pouvez vite vous retrouver dépassé par la situation. Comment calmer son chien ? Découvrez dans cet article les réponses à cette question.

Commencez par trouver la cause de son excitation


La toute première chose à faire pour calmer son chien est de déterminer l’origine de son excitation. Il existe un bon nombre de raisons qui peuvent justifier un excès d’activité chez l’animal. Il peut avoir du mal à gérer l’énergie dont il dispose. Il peut s’agir de troubles comportementaux comme le stress et l’anxiété. Certaines pathologies peuvent aussi être à l’origine du comportement de votre chien. Il faut noter entre autres :

  • La dépression ;
  • Le problème de thyroïde ;
  • Ou le syndrome HS-HA.

Sachez que votre chien affichera probablement des problèmes de turbulence en cas d’absence de bases éducatives. Une fois que le mal est déterminé, il devient plus aisé d’y trouver une solution.

Approchez votre animal avec douceur

Un chien s’excite très souvent pour attirer l’attention de son maitre. Les chiens aiment recevoir autant d’affection qu’ils en donnent. Tentez alors une douce approche et caressez votre animal pour lui montrer qu’il compte pour vous. Évitez de le gronder ou de l’écarter dans ce cas, autrement il prendra votre attitude comme une réponse satisfaisante. Évitez aussi de céder directement à chaque fois qu’il adoptera une attitude un peu euphorique. De cette manière, vous lui apporterez l’attention recherchée sans renforcer ce comportement.

Investissez dans des produits pour le bien-être de votre chien

Comme vous l’aurez compris, votre chien aura tendance à trop s’agiter lorsqu’il ressent de l’inconfort ou en cas de stress. Achetez alors un coussin anti stress pour chien pour calmer les ardeurs de votre animal. Les propriétés apaisantes de cet accessoire lui offriront la sensation d’un endroit rassurant et confortable. Prenez le soin de vérifier que votre chien n’est pas allergique à la matière du coussin.

Il est possible que votre compagnon soit victime de l’attaque des parasites. Dans ce cas, un traitement avec des produits antiparasitaires pour chien se verra nécessaire. Ces produits aideront à libérer votre chien des intrus qui gênent sa tranquillité. Pour le bien-être de l’animal, choisissez un produit sans pesticide et sans insecticide chimique.

Utilisez le jeu pour calmer votre petit compagnon


Le jeu se veut un parfait moyen de calmer un chien. Commencez à jouer avec votre animal dès que vous remarquez son excès de turbulence. L’idéal serait d’utiliser ses jouets préférés. Mais vous pouvez aussi créer de nouveaux jeux ou l’emmener faire une promenade au parc. Cela aiderait bien à détendre votre ami à quatre pattes. Optez pour des jeux comme le lancer de frisbee ou la course, car ils permettent au chien de dépenser son énergie, mais aussi d’apprendre à gérer ses frustrations.

N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel

Dans le cas où vos efforts pour calmer votre chien n’aboutiraient pas, faites appel à un professionnel. Le vétérinaire pourra effectuer un diagnostic pour vérifier que l’origine du comportement de l’animal ne se rapporte pas à un problème de santé. L’éducateur canin se chargera de revoir les bases éducatives de votre chien. Il lui apprendra la patience et vous aidera à renforcer la confiance et créer le respect entre votre compagnon et vous.