Lorsqu’un chien fugue, le maitre est souvent partagé entre l’inquiétude et la colère. Peut-être avez-vous déjà ressenti cela lors de la disparition de votre animal de compagnie ? Certains chiens ont cette fâcheuse tendance de s’éclipser de la maison, pour ne revenir que des heures plus tard. Avant de remédier à cette fugue, il faut d’abord comprendre les causes. Voici l’essentiel sur le sujet.

Les causes

Il existe de nombreuses raisons pour comprendre un chien qui fugue. La première et sans doute la plus courante est l’ennui. Certains chiens se sauvent parce que leur maitre était absent pendant longtemps. Ainsi, la solitude pousse l’animal à rechercher une distraction à l’extérieur du domicile. L’autre cause est la chasse, car cet instinct est fortement développé chez certaines races de chiens. Vous ne pourrez grand-chose face à cet aspect des choses.

Si le chien n’est pas castré, la prédation sexuelle peut être un motif de fugue. L’animal sent une femelle en chaleur à des kilomètres à la ronde. Le besoin sexuel l’emporte sur la raison, et votre animal de compagnie s’éclipse. Le même résultat peut s’obtenir si le chien a peur. Des bruits anormaux comme des orages, des cris et autres peuvent l’effrayer. L’attitude du maitre peut quelques fois être la cause d’une fugue. C’est pour cela qu’il faut délimiter le terrainle chien se sent à l’aise.

Empêcher la fugue

Après une ou plusieurs fugues, vous devrez chercher des solutions pour empêcher votre chien de recommencer. Les voici :

Contacter un éducateur ou comportementaliste canin

Comprendre l’origine de la fugue est du ressort de l’éducateur ou comportementaliste canin. Ce bilan lui permettra de vous conseiller la démarche à suivre comme ici. Vous pourrez alors aider votre chien à reprendre de bonnes habitudes. Si vous devez vous absenter pendant longtemps et de manière répétée, faites garder votre chien. Il existe pour cela des pensions ou des garderies. L’animal pourra mieux sociabiliser avec ses congénères.

Accroitre le temps de promenade

Lorsqu’un chien s’ennuie et manque de stimuli, il aura plus facilement tendance à fuguer. Vous devrez donc vous assurer que l’animal dépense assez d’énergie. Pour cela, 30 à 45 minutes de promenade quotidienne comme ici devraient suffire. Cependant, il faudra également tenir compte de la race du chien et sa condition physique. Par ailleurs, il est peu évident que l’animal soit motivé tous les jours pour sortir. Vous devrez aussi considérer cet aspect.

La promenade n’est pas seulement une occasion pour que le chien fasse ses besoins. Profitez-en pour qu’il puisse aérer son esprit, et se défouler.

Créer un environnement épanouissant

Assurez-vous que votre chien puisse s’épanouir dans son environnement. En pratique, il s’agit de tout mettre en œuvre pour que l’animal n’ait pas envie d’aller voir ailleurs. Ce ne sont pas les idées et accessoires qui manquent pour y arriver :

  • Balles ;
  • Cordes ;
  • Jeux pour chiens ;
  • Etc. 

Privilégiez des activités qui permettront au chien d’accroitre sa réflexion, et son agilité. De plus, il faudra qu’il puisse se défouler suffisamment. Au besoin, faites-vous conseiller par un éducateur canin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here