Les animaux de compagnie développent généralement avec leur maître de fortes relations affectives. Les chiens notamment sont d’excellents compagnons pouvant offrir un certain bien-être. Entre autres, ils offrent une grande stabilité émotionnelle. Plus que de simples animaux, les chiens font partie intégrante de certaines familles. Ainsi, les promenades et les marches avec son toutou peuvent être des plus relaxantes.

Toutefois, pour un contrôle permanent sur ce compagnon, la laisse pour chien a bien une grande utilité. Cet accessoire est bien répandu et permet de disposer d’atouts conséquents dans les interactions avec son chien. Découvrez tout l’intérêt de la laisse pour chien ainsi que les moyens d’en faire un choix idéal.

Pourquoi choisir la bonne laisse pour son chien ?

Que votre compagnon soit le plus gentil ou le plus doux des chiens, vous devrez le garder en laisse. En effet, à de nombreux égards, votre chien et vous profitez d’une meilleure sécurité en adoptant une laisse pour chien réellement adaptée. Pour commencer, l’usage de la laisse est indispensable dans les lieux publics et ceux ouverts au public. En effet, le port de cet accessoire relève bien d’une obligation légale. Cette disposition offre un véritable gage de sécurité à l’animal, à la société, mais aussi au propriétaire. En tenant votre toutou par sa laisse, il ne pourra pas déranger vos voisins ou les passants dans la rue.

Pendant vos sorties, votre chien ne pourra pas jouer les troubles faits et déranger d’autres chiens. Vous vous évitez bien des tracas. De même, aussi docile et respectueux qu’il soit, vous n’avez pas la certitude de toujours pouvoir détourner votre chien face à ses distractions. Ainsi, un rappel lancé à votre chien n’est pas toujours écouté. Un chat, une balle, des odeurs ou des vélos auront vite fait de troubler la zénitude de votre ami. Ce dernier se lancera alors dans une grande épopée, faisant fi de vos appels.

Des risques d’accidents ou de perte

Dans ces conditions où l’animal se trouve totalement submergé, il ne prendra aucune précaution. Ainsi, les risques d’accident sont très élevés. De même, les chances de revoir votre chien deviennent très faibles. En gardant votre quadrupède en laisse, vous veillez également à sa santé. Pour cause, vous êtes en mesure de lui faire éviter des impacts et de le sauver des dangers. De plus, lorsque votre chien n’est pas maîtrisé, il crée facilement des accidents.

Pour finir, votre chien pourrait causer des morsures ou lancer des attaques. Lorsqu’un de ces événements survient, vous vous exposez à de grands dommages et à des poursuites judiciaires. L’alternative pour s’en priver est bien simple avec une laisse pour chien efficace et adaptée.

La longueur de laisse idéale pour son chien

Pour trouver la taille appropriée à la laisse de votre toutou, veillez à deux principaux paramètres. Il s’agit d’abord de la taille du chien puis de son niveau d’éducation et de discipline. D’une part, la taille du chien conditionne grandement le type et la forme de la laisse. Un chien de 35 kg et un autre de 7 kg n’ont pas les mêmes besoins de laisse. Pour assurer son rôle de sécurité, la laisse pour votre chien doit essentiellement permettre de facilement le maîtriser. Ainsi, si vous avez un chien imposant, privilégiez une laisse plus courte et plus résistante.

Cette longueur de laisse permet en effet d’avoir une bonne prise du chien bien qu’il soit imposant. D’autre part, le niveau d’éducation de votre compagnon condition aussi dans une certaine mesure la longueur de sa laisse. Lorsqu’il n’est pas docile ou lorsqu’il est peu réceptif, vous faites mieux d’éviter une longueur de laisse considérable. Toutefois, la laisse pour chien longue de 1 ou 1,20 m reste généralement plus acceptable. Essentiellement, une telle laisse offre une bonne prise en main. Elle permet également que le chien soit bien placé et donc bien éduqué.

Les principales longueurs de ces outils

Il est important de noter qu’une laisse ne doit pas être tendue, mais plutôt relâchée. Avec une telle longueur de laisse, vous pouvez également faire une excellente marche à pied. Par ailleurs, il existe bien d’autres longueurs de laisse adaptées à d’autres usages. Ce sont entre autres :

  • la laisse classique courte ;
  • la longe ;
  • la laisse rétractable ;
  • la laisse classique longue ;
  • la laisse à enrouleur.

Une laisse courte mesure généralement moins de 50 cm. Elle se présente comme une poignée et permet de faire marcher le quadrupède au pied. Elle évite également que ce dernier soit déconcentré en lui ôtant la liberté de renifler autour. Avec une laisse rétractable, vous alternez facilement entre laisse courte et laisse longue. En outre, la laisse à enrouleur s’allonge et se rétracte automatiquement.

Cette dernière lève toutefois une équivoque, car elle donne tout le tempo de la promenade au chien. Pour finir, la longe est une laisse fine ou une sangle plus ou moins large. Elle est bien plus longue et peut mesurer entre 5 et 15 mètres. Cette laisse n’est pas adaptée pour une sortie. De même, faites preuve d’une grande minutie pour vous en servir.

Quels sont les différents types de laisses pour chien ?

Les laisses pour chien peuvent être classées en plusieurs catégories. Si ces outils indispensables pour chien peuvent avoir différentes longueurs, leur fabrication diffère également. En effet, les laisses pour chien bénéficient de différentes qualités de fabrication. Entre autres, les matières utilisées pour la construction d’une laisse définissent sa qualité et son intérêt. Ainsi, on distingue plusieurs modèles de laisses fabriqués à partir de différentes matières. Ils offrent des avantages spécifiques et sont adaptés pour des usages précis.

La laisse en cuir

Une laisse en cuir offre une grande esthétique à votre chien. De même, cette matière est bien agréable à la prise en main. Lorsqu’elle est d’une bonne qualité, elle offre aussi une grande résistance. Le cuir en buffle offre une excellente expérience avec la laisse. Par contre, la laisse en cuir souffre également de certaines limites. Exposée à l’humidité et aux mâchouillages, cette matière se fragilise et peut céder. Choisir une laisse en cuir de mauvaise qualité peut être grandement préjudiciable. Elle vous lâchera sans crier gare.

La laisse en nylon

Une laisse en nylon bénéficie d’une grande solidité et d’une grande résistance. Toutefois, si votre chien tire sur la laisse, vous aurez des brûlures à la main. Les laisses en nylon sont disponibles sous plusieurs formes. Une laisse en nylon de forme arrondie est beaucoup plus agréable, et elle évite les brûlures.

La laisse en métal

Outre la laisse en nylon et la laisse en cuir, la laisse en métal est aussi une bonne alternative. Elle est très solide et permet d’éviter que votre chien la mordille. Par ailleurs, cette laisse est lourde et n’est pas des plus agréables à tenir. Vous pourrez en faire une option sur le court terme.

La laisse en lasso

La particularité de la laisse en lasso est qu’elle fait également office de collier. Destinées à être utilisées pour les défilés pour concours de chiens, ces laisses permettent de ne pas laisser de trace sur les poils. Toutefois, vous ne devriez pas vous en servir pour des promenades. En effet, elle se resserre comme un collier étrangleur lorsque votre chien tire.

D’autres critères pour choisir sa laisse

Il existe de nombreux modèles de laisse qui permettent de vivre des expériences spécifiques. Parmi les nombreux modèles et les différents types de laisses pour chien disponibles, il est essentiel de faire un bon choix. Ceci vous permet en effet de mieux maîtriser votre toutou tout en veillant à son confort. Pour un choix optimal, vous devriez ainsi veiller à d’autres éléments. Que vous ayez un petit ou un gros chien, vous pourrez trouver la laisse idéale pour votre compagnon. D’un autre côté, il sera également important de veiller au poids et à la taille du canin.

Essentiellement, il faut mesurer le tour de taille de votre chien pour avoir la laisse convenable.

Si vous avez deux chiens, vous avez encore la possibilité de prendre une laisse de chien à collier réglable. Par ailleurs, la laisse que vous retenez doit aussi considérer le lieu où vous faites vos promenades. Alors que les laisses fixes sont adaptées en ville, la laisse rétractable est sollicitée pour une promenade en campagne. Aussi, veillez à avoir un système de fixation de la laisse pour une meilleure sécurité.

Quelques astuces pour une expérience plus plaisante

Vous faites le meilleur choix de la laisse pour votre chien en tenant compte des besoins et des contraintes. Choisissez cet outil selon la fonction que vous souhaitez lui attribuer. Par ailleurs, il est indispensable que votre toutou associe une bonne image à sa laisse. Il doit la respecter sans en être terrorisé. Ainsi, votre laisse pour chien ne devrait jamais servir à donner des coups. De même, n’en faites pas un outil qui prive votre compagnon de sa liberté.

Aussi, votre chien n’acceptera pas au premier coup sa laisse. Il est recommandé de procéder méthodiquement. Dès ses premiers mois, habituez-le au collier puis progressivement, portez-lui sa laisse pour les sorties ou les promenades. Toutefois, outre la laisse pour chien, le bien-être de votre compagnon peut dépendre d‘autres dispositifs tels que le collier ou encore le couchage pour chien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here