Dresser son chien consiste à lui inculquer le savoir-vivre et le langage de son maître afin qu’il soit en mesure de comprendre les ordres de ce dernier et les exécuter. C’est un exercice quotidien qui dure dans le temps et demande une implication absolue du maître de chien. Voici certains détails importants que vous ne devez pas ignorer avant de commencer votre dressage.

Commencez au plus tôt

En principe, il n’y a pas un âge préfixé pour commencer à éduquer son chien. Mais il est conseillé de commencer au plus tôt, sinon à partir du moment où l’animal est ramené chez vous. Vous pouvez consulter les explications qui sont données ici par rapport à cela.

Il est toujours plus facile d’inculquer des habitudes à votre chien à partir de votre premier contact. Dans tous les cas, il en adoptera de lui-même et il sera difficile pour vous à la longue de corriger les mauvaises habitudes qu’il aurait prises.

Si vous pensez que vous aurez du mal à vous en sortir, alors il est toujours mieux de confier l’entraînement de votre chien à RespectDogs. Des professionnels sauront comment dresser votre chien à votre convenance.

Cultivez la patience et la répétition

Une autre chose qu’il vous faut savoir sur le dressage de chiens est que vous devez être patient et ne devez pas avoir du mal à répéter. Éduquer un animal n’est pas une petite besogne. Vous aurez parfois l’impression que la bête ne perçoit pas ce que vous essayez de lui dire. Il ne faut certainement pas se décourager.

À l’inverse, amusez-vous à répéter les mêmes phrases suivies des mêmes gestuelles. Il finira par s’y habituer et pourra garder cette expression comme sienne. N’oubliez pas de conférer à vos langages le même ton. Les animaux sensoriels ont tendance à mieux comprendre au ton qu’aux mots.

Soyez à l’écoute de votre chien

Quand on sait écouter, les animaux ont toujours quelque chose à dire à leur maître. Même si les avis sont pour le fait que les animaux ne parlent pas, ils ont bien leur manière de communiquer avec leur entourage.

Alors, s’il y a une autre chose que vous devez savoir sur le dressage de chiens, c’est que vous devez vous entraîner à comprendre le langage de votre chien. Cela vous permettra de savoir de quoi il a besoin à un moment donné et de lui donner aussi des directives. Votre chien peut chercher, par exemple, à vous signaler :

  • qu’il veut faire ses besoins ;
  • qu’il a faim ou soif ;
  • que vous courez un danger ;
  • que vous avez de la visite, etc.

Si vous n’êtes pas capable de comprendre son langage, vous ne pourrez donc pas déceler ces messages.

Éduquez votre chien quotidiennement

Une chose est sûre, c’est que vous ne finirez pas de sitôt d’apprendre à votre chien. Leur dressage est un processus qui s’élargit sur le long terme. Chaque jour qui passe, vous devez avoir une activité ou un exercice qui doit contribuer à son épanouissement.

Cela lui permettra de développer davantage ses sens et d’être plus intelligent. Il ne faut pas oublier non plus les activités physiques qui sont un pur bonheur pour les chiens. Vos exercices quotidiens doivent inclure aussi les activités physiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here